Un ordre du jour chargé ; un atelier productif d’où ont émergé de nombreux projets.

Première temps de l’atelier : retour sur les candidatures au International Symposium on Painting Techniques, Rijksmuseum Amsterdam, 18, 19 and 20 September 2013

Trois des propositions des membres de notre atelier ont été retenues pour un poster. Ces communications par affiches feront l’objet d’une mise en forme commune de façon à faire apparaître notre école doctorale et groupe de recherche. Elles pourront donner lieu, dans un deuxième temps, à la rédaction d’articles pour publication.

Deuxième temps de l’atelier : organisation de l’année universitaire 2013-2014

I- L’enthousiasme suscité par le colloque d’Amsterdam nous a conduits à réfléchir sur l’organisation d’une journée d’étude sur le même thème nous permettant de présenter les recherches en cours au sein de notre composante.

Cette première journée d’étude aura lieu le 25 janvier 2014 sous l’intitulé suivant :

            Processus créatif et matérialité de l’œuvre d’art I : vers une histoire de l’art expérimentale

Restent à établir un programme (les candidatures sont ouvertes-déjà six volontaires) et un budget. Bill Whitney se charge du texte de présentation pour les tomes 1 et 2.

 Un deuxième volet sera organisé à la rentrée 2014 :

            Processus créatif et matérialité de l’œuvre d’art II : la réalisation de l’œuvre à travers sa transmission

Cette journée s’intéressera aux temps de l’œuvre ou le récit de sa réalisation : de sa création à sa (ses) réceptions. Déja trois propositions de présentation: Samir, Laetitia et Claire. Nous attendons vos propositions.

 

II_ De façon notamment à donner plus de lisibilité à notre composante et à aider les doctorants dans leur travail de recherches, plusieurs modifications ont été apportées pour l’année prochaine.

  • L’atelier sera bimestriel : le 4ème samedi du mois ; de 10 à 12h. Le premier aura lieu le 28 septembre.

 

  • Un séminaire doctoral aura lieu une fois par mois sur le créneau horaire du séminaire du Master recherche (qui a lieu toutes les semaines). Le jour exact nous sera communiqué à la rentrée (Première semaine du mois). Chaque séance permettra à un doctorant de présenter l’avancée de ses recherches. Thierry établira un calendrier au regard des années d’inscription en thèse.

 

  •  Il serait également bien de réfléchir à l’organisation de conférence invitée une ou deux fois dans l’année. Si vous pensez à quelqu’un, n’hésitez pas à le faire savoir.

 

 

Evènements liés à la composante à inscrire dans vos agendas :

JUIN 2013

            _13 juin 2013 : Pot de la composante (Moment convivial et détendu avant les congés d’été.) 19h à l’INHA salle habituelle.

            _24 et 25 juin 2013 : Soutenances des masters recherche (programme communiqué ultérieurement)

            _27 et 28 juin 2013 : Soutenances des masters pro CRBC (programme communiqué ultérieurement)

 

SEPTEMBRE 2013

            _28 septembre : Premier atelier de la composante 10h

OCTOBRE 2013

            _19 ou 26 octobre 2013.

Journée d’étude : Reconstitution de la musique et de la peinture anciennes.

Réflexions et reconstitutions  des anges musiciens. (organisée par Thierry Lalot avec Valences –Espagne)

            _ Journée Palette (date à préciser)

 

JANVIER 2014

_25 janvier 2014 : Processus créatif et matérialité de l’œuvre d’art I : vers une histoire de l’art expérimentale