Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier du CRPBC
14 février 2014

Compte rendu de l’atelier de recherche de la composante Préservation des biens culturels du 25 janvier 2014

 

Ordre du jour

-  Tour de table des doctorants et présentation des invités

-  Préparation du colloque Processus créatif 1 du 21 juin 2014

-  Anthologie

Etaient présents :

Alfredo Vega

Margueritte Parot

Claire Bételu

Laetitia Picheau

Julie Chanu

Cécile Parmentier

Nadjet Mrabet

Céline Farret Shneider

Sandrine Gachenot

Thierry Lalot

William Whitney

 

 

Nous ont rejoints, pour ce séminaire : Lara Broecke, doctorante anglaise qui travaille actuellement sur une nouvelle traduction anglaise du Libro del Arte de Cennino Cennini et Imma Laino, doctorante italienne, en résidence à Paris pour l’étude du séjour français d’un artiste italien au milieu du XXème siècle.

Colloque : Processus créatif vers une histoire de l’art expérimentale

Le colloque aura lieu le 21 juin 2014. Nous attendons vos propositions de participation pour le 28 février. Elles sont à envoyer sous format Word à l’adresse suivante : beteluc@yahoo.fr

La réflexion autour de notre futur colloque a commencé sur le thème de la reconstitution : son rôle et son encadrement. Lara Broecke a présenté une partie de son travail et les difficultés rencontrées pour poser une réflexion méthodologique sur cette pratique. Comment évaluer la portée d’une telle pratique si on ne lui donne pas un cadre ? William Whitney a alors rebondi sur la question du faire et du résultat du faire et les modes d’étude possibles. On pourra dès lors poser un modèle commun à des pratiques par ailleurs d’une extrême diversité.  

S’en suit un tour de table où chacun présente sa proposition de communication.

Propositions :

_ Communications longues : Lara Broecke « A quoi sert la reconstruction historique ? »/Cécile Parmentier « Mayerne au cœur du processus créatif : Témoin, Acteur et Créateur/ Claire Bételu « Etude de Boilly, comment formuler la reconstitution ? »/ Margueritte Parot « De la difficulté de l’exploitation des textes pour une mise en peinture. Le rôle de l’observation dans l’approche technologique. »

_ Communications courtes : Najet Mrabet / Celine Farret Schneider « Etude d’un procédé de Delacroix au regard des différents modes d’approche »

Thierry Lalot, dans une courte communication, présentera l’ouvrage de Vladimir Propp à même de fournir des éléments de construction d’une méthodologie de la reconstitution.

Modalités

De façon à ce que la journée soit animée et laisse la plus grande place aux participants, deux modes de présentation ont été retenus :

-          Des communications longues de 20 mn suivies d’une séance de questions réduite à 10 mn

-          Des présentations éclairs de 10 mn groupées par trois, enrichies d’une séance de questions n’excédant pas 30 mn. Ces dernières marqueront la fin des sessions du matin et de l’après midi.

Nous attendons vos propositions avec éventuellement un placement sur un des deux formats.

Anthologie

Le projet d’anthologie prend forme. Trois grands axes sont posés comme guide dans le choix es textes : Histoire, Logique, Portée (plaçant ainsi notre travail sur des fondements épistémologiques ).

Deux textes ont à ce jour été proposés :

-          Le texte de Margueritte Yourcenar (la catégorie Portée)

-          Une archive de 1793 d’une Commission questionnant sur « l’utilité de la restauration » (catégorie histoire)

Thierry Lalot a porté le projet d’anthologie à la connaissance de l’Hicsa qui impose une mise en œuvre rapide et efficace. Elle pourrait en effet bénéficier d’une publication dans les années à venir.

L’anthologie pourra donc s’intégrer dans un séminaire doctoral l’année prochaine, sous forme d’un rendez vous trimestriel avec présentation d’un texte ou invitation d’une personne ressource. Toutes suggestions de texte, de personne ressource ou d’idée pour développer le projet sont  bienvenues.

Notre blog : faites le vivre !

 

Le prochain séminaire aura lieu le 15 février 2014, de 10h à 12h

Avec les premières présentations de doctorants : Alfredo Vegas et Anne Servais

Arrivée possible à partir de 9h30 pour échanges autour d’un café.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'atelier du CRPBC
Publicité
Archives
Publicité