Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier du CRPBC
3 octobre 2012

Liste des thèses achevées et en cours du CRPBC

Thèses soutenues

Elisabeth Ravaud : La radiographie des peintures : apport en histoire de l'art, en histoire des techniques picturales et en conservation restauration [soutenance : 25 février 2011].

Thèses en cours

Inscriptions en 2009

Sandrine Gachenot (s.gachenot@live.fr) : Étude et préservation de plafonds peints parisiens.

Marc-André Paulin (mapaulin@live.fr) : Jean-Henri Riesener ou l'art des peintures en bois sur le mobilier français au XVIIIème siècle.

Christel Pesme (christel.pesme@gmail.com) : Agence et régime d'historicité de la conservation-restauration des œuvres d'art.

Alfredo Vega (alfredovc@gmail.com) : L'antiforme dans l'art contemporain : évolution et permanence du concept de l'œuvre d'art et ses conséquences pour la théorie de la restauration.

Inscriptions en 2010

Monika Witkowska (miwska@yahoo.fr) : Conservation préventive et restauration d'œuvres picturales japonaise montées en rouleau.

Jean-François Salles (jeanfrancois.salles@orange.fr) : Sources, création et usages des plans reliefs du XVIIe au XIXe siècle en Europe.

Claire Betelu (beteluc@yahoo.fr) : La conservation et la restauration au XIXème siècle des peintures murales françaises de la fin du Moyen-âge.

Nadjet Mrabet (Najet.Mrabet@malix.univ-paris1.fr) : Les mosaïques archéologiques de Thuburbo Majus (Ier-IVe s., Tunisie) : approche artistique et technologique.

Inscriptions en 2011

Florence Gorel (florence.gorel@gmail.com) : Les techniques et les matériaux de la peinture coréenne à la fin de l'époque Choson.

Titania Hess (titania_hess@hotmail.com) : L’étude de l’appréhension des cinq sens à la fin du Moyen Age à travers l’analyse d’un type de source matérielle spécifique : les volets d’orgue peints.

Cécile Parmentier (cbmag.parmentier@orange.fr) : Les recettes de Théodore Turquet de Mayerne. Proposition d’une typologie concernant leurs sources, leurs natures et leurs fonctions.

Mathilde Renou (mathildere@yahoo.fr) : Convergence de disciplines en restauration de peinture à travers l'étude des traités de restauration de peinture en France et en Italie au XIXe siècle : relation du chimiste et du restaurateur.

Leïla Sauvage (leila.sauvage@gmail.com) : Poudre et vibrations : la modélisation comme aide à l’évaluation de la fragilité des œuvres du pastel.

Anne Servais (a_servais@hotmail.com) : La laque de brésil dans l’art du Moyen Age et de la Renaissance.

Stéphane Treilhou (s.treilhou@orange.fr) : Analyse des adjuvants dans la peinture murale romaine.

Inscriptions en 2012

Laure Fournis : Le carton préparatoire pour peinture murale : réflexion sur la transmission d’un outil, support d’un patrimoine immatériel

Clément Guinamard : Polychromie sur support pierreux : altération des portails polychromes du premier âge gothique

Marguerite Pettinotti : Matérialité des peintures de chevalet sur albâtre : perception et redéfinition d’un support

Laetitia PicheauLa réception de la galerie François 1er au fil de ses restaurations

Maria Sapouna : La transmission de la polychromie de la statuaire et de l’architecture gréco-romaines

Immaculada Traver Badenes  (cotutelle université de Valence, Espagne) : La restauration de l’orfèvrerie espagnole après l’époque napoléonienne et la guerre d’Espagne.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'atelier du CRPBC
Publicité
Archives
Publicité